Le constructeur néerlandais Holaras, spécialisé dans le matériel d’élevage et de mise en silo des récoltes commercialise un nettoyeur-coupeur de betteraves destiné à l’alimentation des cheptels et aux méthaniseurs.
La production de betteraves fourragères croit et de plus en plus de producteurs laitiers (re-)découvrent la cette racine en tant que fourrage. C’est pourquoi Holaras a développé ce nettoyeur/coupeur de betteraves BRS 1250, capable de couper en tranches ces racines et les mélanger le cas échéant avec du maïs ensilage. En outre, cet appareil de 1,5 m3 de capacité est capable de charger, transporter, nettoyer, couper et doser les betteraves est également très approprié pour remplir l’installation de biogaz avec des betteraves fraîches, hachées pour que le processus de fermentation soit plus rapide.
Le bac de collecte sous la machine maintient le bâtiment et le terrain propres. La lame de coupe tout spécialement développée et installée sur le côté garantit que les betteraves sont coupées correctement, ce qui rend la machine également adaptée pour alimenter les betteraves le long du cornadis. L’avantage de la coupe est que la structure des betteraves reste intacte autant que possible et cela nécessite peu d’énergie.
Le BRS 1250 convient à l’attelage trois points du tracteur, de la pelle ou du chargeur frontal. En option, Holaras propose une soupape de décharge hydraulique (+ 1 soupape double effet), différents types de couteaux à betteraves et un couteau à pommes de terre.